Forum Brut de Poèmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour discuter des poésies du site Brut de Poèmes dans un premier temps et éventuellement d'autres sujets de littératures
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Voici un article à lire sur Victor Hugo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maguy
Poétes privilégiés
Poétes privilégiés
maguy


Nombre de messages : 104
Age : 58
Localisation : Clouange en Moselle
Date d'inscription : 31/07/2007

Voici un article à lire sur Victor Hugo Empty
MessageSujet: Voici un article à lire sur Victor Hugo   Voici un article à lire sur Victor Hugo Icon_minitimeMer 21 Mai - 15:32

Victor Hugo (Besançon, 1802-Paris, 1885)

Lire Hugo
Citations de Victor Hugo

Son oeuvre :

Poésie lyrique :

Odes et ballades (1826),
Les Orientales (1829),
Les feuilles d'automne (1831),
Les chants du crépuscule (1835),
Les voix intérieures (1837),
Les rayons et les ombres (1840),
Les contemplations (1856),
Les chansons des rues et des bois (1865),
L'année terrible (1871),
L'art d'être grand-père (1877),
Les quatre vents de l'esprit (1881).

Poésie satirique :

Les châtiments (1853)

Poésie épique :

La légende des siècles (1859,1876,1883)

Théâtre :

Cromwell (1827),
Hernani (1830),
Ruy Blas (1838),
Les Burgraves (1849).

Romans :

Notre-Dame de Paris (1831),
Les misérables (1862),
Les travailleurs de la mer (1866),
Quatre-vingt-treize (1874).

Victor Hugo est un artiste complet qui a créé une oeuvre abondante dans tous les genres: poésie, théâtre, roman.

Fils d'un général de Napoléon, il voyage durant son enfance et sa jeunesse un peu partout en Europe. De retour à Paris, il se donne à l'écriture. study

Dès la préface de son drame Cromwell (1827), il prend nettement position en faveur du romantisme contre le classicisme. Il devient le chef de file de l'école romantique et triomphe avec son drame Hernani (1830). Lors de la première représentation devant le public de la Comédie-Française (partisan du classicisme), les jeunes défenseurs du romantisme forcent le succès par leurs applaudissements. Ils livrent ainsi chaque soir ce que l'on a appelé «la bataille d'Hernani».

Victor Hugo connaît alors une intense activité littéraire dans tous les genres. En 1841, il entre à l'Académie française. C'est une période féconde qui est pourtant assombrie par des chagrins personnels. Son ménage est brisé par la trahison de son ami Sainte-Beuve. Quelques années plus tard, il perd Léopoldine, sa fille aînée, qui se noie accidentellement. Il cesse un temps d'écrire et se lance dans la vie publique. study



Élu député, en faveur de Louis Napoléon, il ne tarde pas à changer de camp et à devenir un opposant de celui qu'il considère comme un tyran. Il fuit alors en Belgique, puis à Jersey et Guernesey, où il s'installe. Pendant quinze ans, Hugo restera en exil, écrivant des satires contre celui qu'il appelle «Napoléon le petit». C'est aussi l'époque où il produit ses plus grandes oeuvres : Les contemplations, La légende des siècles et Les misérables. study

Victor Hugo est triomphalement accueilli lorsqu'il rentre en France en 1870, à la chute de l'Empire. Il tente de participer activement à la vie publique mais, déçu par le nouveau gouvernement, il se retire à nouveau à Guernesey. À sa mort en 1885, la République lui fait des funérailles nationales et il est enterré au Panthéon.
study
Revenir en haut Aller en bas
maguy
Poétes privilégiés
Poétes privilégiés
maguy


Nombre de messages : 104
Age : 58
Localisation : Clouange en Moselle
Date d'inscription : 31/07/2007

Voici un article à lire sur Victor Hugo Empty
MessageSujet: Biographie de Victor Hugo   Voici un article à lire sur Victor Hugo Icon_minitimeMer 21 Mai - 15:37

Victor-Marie Hugo naît à Besançon d'un père officier (qui deviendra général de Napoléon). Après avoir beaucoup voyagé avec sa famille (Corse, Naples, Madrid…), Hugo fait ses études à Paris, au lycée Louis-le-Grand. Il écrit ses premiers essais littéraires et fonde le Conservateur littéraire en 1919. Il dit qu'il veut être Chateaubriand ou rien. Il épouse Adèle Foucher avec qui il aura cinq enfants. Il écrit des odes, des poésies, des ballades. Ses poèmes ont souvent le ton épique (épopée : poème narratif où l'héroïsme s'allie au merveilleux). Dans la préface des Orientales (1829), Hugo défend le principe de liberté dans l'art et l'année suivante, dans sa pièce Hernani, il brise les canons du théâtre classique et notamment les trois unités de temps, de lieu et d'action. Le jour de la première représentation, ceux qui soutiennent les règles classiques s'opposent aux jeunes romantiques : c'est la fameuse "bataille d'Hernani". À cette époque, Hugo est extrêmement fécond : recueils lyriques, roman, drames (Ruy Blas, 1838).

En 1841 il est élu à l'Académie française. En 1843, l'échec des Burgraves et le décès de sa fille Léopoldine l'éloignent un temps de la littérature. Il s'intéresse à la politique et est élu député en 1848. Il rejoint peu à peu les rangs de la gauche. Après le coup d'état de 1851, il s'exile et écrit Les Châtiments, recueil satirique dirigé contre Napoléon III. Installé à Guernesey, Hugo va se remettre à écrire : La Légende des siècles, Les Misérables… En 1870, alors que la République est proclamée, c'est le retour triomphal de Hugo à Paris. Le siège de Paris et la Commune lui inspirent les poèmes de L'Année terrible. Élu sénateur de Paris en 1876, il meurt en 1885 et a droit à des obsèques nationales.

Victor Hugo pense que "l'art d'à présent ne doit plus chercher seulement le Beau, mais encore le Bien". Hugo est un monument de la littérature française. Poète, romancier, dramaturge, il a excellé dans tous ces domaines, renouvelant la poésie, révolutionnant le théâtre.
study
Revenir en haut Aller en bas
lily of the valley
Poétes privilégiés
Poétes privilégiés



Nombre de messages : 65
Age : 54
Date d'inscription : 19/06/2008

Voici un article à lire sur Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: Voici un article à lire sur Victor Hugo   Voici un article à lire sur Victor Hugo Icon_minitimeMer 25 Juin - 16:37

Je ne résiste pas après la biographie du grand Victor Hugo à vous recopier : Jeanne au pain sec ( dédié à Babs)

Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir ,
Pour un crime quelconque , et , manquant au devoir ,
J'allais voir la proscrite en pleine forfaiture ,
Et lui glissait dans l'ombre un pot de confiture
Contraire aux lois . Tous ceux sur qui, dans ma cité ,
Repose le salut de la société ,
S'indignèrent, et Jeanne a dit d'une voix douce :
_Je ne toucherai plus mon nez avec mon pouce ,
Je ne me ferai plus griffer par le minet ._
Mais on s'est récrié :_Cette enfant vous connaît;
Elle sait à quel point vous êtes faible et lâche .
Elle vous voit toujours rire quand on se fâche .
Pas de gouvernement possible . A chaque instant
L'ordre est troublé par vous ;le pouvoir se détend ;
Plus de règle .L'enfant n'a plus rien qui l'arrête .
Vous démolissez tout ._Et j'ai baissé la tête ,
Et j'ai dit : _ Je n'ai rien à répondre à cela ,
J'ai tort . Oui , c'est avec ses indulgences-là
Qu'on a toujours conduit les peuples à leur perte .
Qu'on me mette au pain sec ._Vous le méritez, certes.
On vous y mettra ._ Jeanne alors , dans son coin noir ,
M'a dit tout bas , levant ses yeux si beaux à voir ,
Plein de l'autorité des douces créatures :
_ Eh bien , moi, je t'irai porter des confitures .


( L 'art d'être grand-père )
Revenir en haut Aller en bas
Admin Babs
Admin
Admin
Admin Babs


Nombre de messages : 837
Age : 58
Localisation : Moselle 57 (en France)
Date d'inscription : 30/07/2007

Voici un article à lire sur Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: Voici un article à lire sur Victor Hugo   Voici un article à lire sur Victor Hugo Icon_minitimeMer 25 Juin - 17:12

Je viens de découvrir cet article, je le lirais à mon retour
MERCI Maguy pour cette participation
Bisous Babs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/lescreasdebabs/
Admin Babs
Admin
Admin
Admin Babs


Nombre de messages : 837
Age : 58
Localisation : Moselle 57 (en France)
Date d'inscription : 30/07/2007

Voici un article à lire sur Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: Voici un article à lire sur Victor Hugo   Voici un article à lire sur Victor Hugo Icon_minitimeVen 27 Juin - 17:34

lily of the valley a écrit:
Je ne résiste pas après la biographie du grand Victor Hugo à vous recopier : Jeanne au pain sec ( dédié à Babs)

Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir ,
Pour un crime quelconque , et , manquant au devoir ,
J'allais voir la proscrite en pleine forfaiture ,
Et lui glissait dans l'ombre un pot de confiture
Contraire aux lois . Tous ceux sur qui, dans ma cité ,
Repose le salut de la société ,
S'indignèrent, et Jeanne a dit d'une voix douce :
_Je ne toucherai plus mon nez avec mon pouce ,
Je ne me ferai plus griffer par le minet ._
Mais on s'est récrié :_Cette enfant vous connaît;
Elle sait à quel point vous êtes faible et lâche .
Elle vous voit toujours rire quand on se fâche .
Pas de gouvernement possible . A chaque instant
L'ordre est troublé par vous ;le pouvoir se détend ;
Plus de règle .L'enfant n'a plus rien qui l'arrête .
Vous démolissez tout ._Et j'ai baissé la tête ,
Et j'ai dit : _ Je n'ai rien à répondre à cela ,
J'ai tort . Oui , c'est avec ses indulgences-là
Qu'on a toujours conduit les peuples à leur perte .
Qu'on me mette au pain sec ._Vous le méritez, certes.
On vous y mettra ._ Jeanne alors , dans son coin noir ,
M'a dit tout bas , levant ses yeux si beaux à voir ,
Plein de l'autorité des douces créatures :
_ Eh bien , moi, je t'irai porter des confitures .


( L 'art d'être grand-père )

MERCI Lily avec un seul L pour cet extrait tiré des poésies Lyrique de VH
Moi aussi j'aimerai bien qu'on me porte de la confiture mais j'ai du diabéte, c'est bête!
Bisous Babs flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/lescreasdebabs/
Contenu sponsorisé





Voici un article à lire sur Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: Voici un article à lire sur Victor Hugo   Voici un article à lire sur Victor Hugo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici un article à lire sur Victor Hugo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citation de Victor Hugo
» Justine, voici un kit complet pour ton site
» A LIRE ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Brut de Poèmes :: Auteurs préférés de nos membres :: Auteurs préférés de nos membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser