Forum Brut de Poèmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour discuter des poésies du site Brut de Poèmes dans un premier temps et éventuellement d'autres sujets de littératures
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Olorimes (vers)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin Babs
Admin
Admin
Admin Babs


Nombre de messages : 837
Age : 58
Localisation : Moselle 57 (en France)
Date d'inscription : 30/07/2007

Olorimes (vers) Empty
MessageSujet: Olorimes (vers)   Olorimes (vers) Icon_minitimeDim 2 Sep - 17:04

Olorime signifie "Une seule rime" On appelle vers olorimes deux vers qui riment entièrement.
Il est possible de les définir comme des rimes riches -- richissimes même-- poussées à leur plus extrêmes limites.
Une hypertrophie de la rime en quelque sorte.

Mieux qu'une définition, un exemple célébre suffit à expliquer ce que sont des vers Olorimes


Gall, amant de la reine, alla, tour magnanime,
Galamment de l'Arène à la tour Magne à Nîmes.


Chaque année à l'occasion des jeux floraux de Nîmes, une reine et un seigneur étaient élus, ils devaient caracoler en tête du cortège qui défilait à travers les rues.
Merveilleuse coïncidence, une année, le seigneur élu se nommait Gall. Ce qui permit à quelqu'un (certains disent Victor Hugo, d'autres, mieux renseignés, disent Marc MONNIER) de composer le distique ci-dessus qui confère à l'olorime ses lettres de noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/lescreasdebabs/
maguy
Poétes privilégiés
Poétes privilégiés
maguy


Nombre de messages : 104
Age : 58
Localisation : Clouange en Moselle
Date d'inscription : 31/07/2007

Olorimes (vers) Empty
MessageSujet: Re: Olorimes (vers)   Olorimes (vers) Icon_minitimeJeu 20 Sep - 14:42

Very Happy Merci pour le renseignement Babs et il faut dire que chaques jours on en apprend un peu plus et çà nous permet d'aller se coucher moins bête le soir Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin Babs
Admin
Admin
Admin Babs


Nombre de messages : 837
Age : 58
Localisation : Moselle 57 (en France)
Date d'inscription : 30/07/2007

Olorimes (vers) Empty
MessageSujet: Re: Olorimes (vers)   Olorimes (vers) Icon_minitimeJeu 20 Sep - 15:49

maguy a écrit:
Very Happy Merci pour le renseignement Babs et il faut dire que chaques jours on en apprend un peu plus et çà nous permet d'aller se coucher moins bête le soir Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy cheers lol!

J'aime apprendre chaque jour, car le jour ou je ne pourrait plus, c'est que j'aurai quitté ce monde !! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/lescreasdebabs/
maguy
Poétes privilégiés
Poétes privilégiés
maguy


Nombre de messages : 104
Age : 58
Localisation : Clouange en Moselle
Date d'inscription : 31/07/2007

Olorimes (vers) Empty
MessageSujet: Re: Olorimes (vers)   Olorimes (vers) Icon_minitimeJeu 22 Mai - 0:24

printemps tiens voilà des ch'ti oiseaux pour toi même si t'en a de plus gros à la maison gagaga
Revenir en haut Aller en bas
Admin Babs
Admin
Admin
Admin Babs


Nombre de messages : 837
Age : 58
Localisation : Moselle 57 (en France)
Date d'inscription : 30/07/2007

Olorimes (vers) Empty
MessageSujet: Re: Olorimes (vers)   Olorimes (vers) Icon_minitimeJeu 22 Mai - 1:05

maguy a écrit:
printemps tiens voilà des ch'ti oiseaux pour toi même si t'en a de plus gros à la maison gagaga

Merci mais explique moi pourquoi tu m'offres des oiseaux à la suite de ce poste !!! J'ai pas compris le rapport de cause à effet pale I love you (sui tebé parfois rendeer )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/lescreasdebabs/
maguy
Poétes privilégiés
Poétes privilégiés
maguy


Nombre de messages : 104
Age : 58
Localisation : Clouange en Moselle
Date d'inscription : 31/07/2007

Olorimes (vers) Empty
MessageSujet: Re: Olorimes (vers)   Olorimes (vers) Icon_minitimeJeu 22 Mai - 19:02

printemps Les petits oiseaux du paradis cepamoi
Revenir en haut Aller en bas
maguy
Poétes privilégiés
Poétes privilégiés
maguy


Nombre de messages : 104
Age : 58
Localisation : Clouange en Moselle
Date d'inscription : 31/07/2007

Olorimes (vers) Empty
MessageSujet: Re: Olorimes (vers)   Olorimes (vers) Icon_minitimeJeu 22 Mai - 19:04

J'aime apprendre chaque jour, car le jour ou je ne pourrait plus, c'est que j'aurai quitté ce monde !! c ce ke tu as écrit c pour çà les oiseaux, tu vois moi aussi je sais dédoubler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Justine
Modo
Justine


Nombre de messages : 421
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 31/07/2007

Olorimes (vers) Empty
MessageSujet: Re: Olorimes (vers)   Olorimes (vers) Icon_minitimeJeu 22 Mai - 22:22

Je ne savais pas ! J4aime beaucoup l'exemple !
Revenir en haut Aller en bas
Admin Babs
Admin
Admin
Admin Babs


Nombre de messages : 837
Age : 58
Localisation : Moselle 57 (en France)
Date d'inscription : 30/07/2007

Olorimes (vers) Empty
MessageSujet: Re: Olorimes (vers)   Olorimes (vers) Icon_minitimeVen 23 Mai - 13:56

maguy a écrit:
J'aime apprendre chaque jour, car le jour ou je ne pourrait plus, c'est que j'aurai quitté ce monde !! c ce ke tu as écrit c pour çà les oiseaux, tu vois moi aussi je sais dédoubler Very Happy

Sauf que t'as pas appuyé sur le bouton magique !!! (j'ai compris pour les oiseaux maintenant cheers ) Je suis lente parfois mais je me soigne tongue
Bisous Babs

justine a écrit:
Je ne savais pas ! J4aime beaucoup l'exemple !

Merci Justine .... moi aussi je ne le savais pas, je l'ai appris en faisant des recherches pour alimenter le forum en sujets à lire pour les membres (Tous les sujets que j'ouvre sont entièrement tapé par moi-même ... rare sont les copiers/collers)

Bisous Babs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/lescreasdebabs/
Justine
Modo
Justine


Nombre de messages : 421
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 31/07/2007

Olorimes (vers) Empty
MessageSujet: Re: Olorimes (vers)   Olorimes (vers) Icon_minitimeVen 23 Mai - 14:07

Ho ! Je n'imagine pas apres avoir copier un long texte & l'ordi qui beug ! Ca nous met vraiment en colere, quand l'ordi rame ! Embarassed J'espere que ce n'ai pas le cas !!! Razz Allez bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olorimes (vers) Empty
MessageSujet: Re: Olorimes (vers)   Olorimes (vers) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Olorimes (vers)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Brut de Poèmes :: Styles poétiques :: Styles poétiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser